Télécharger C'était le XXe siècle - Alain Decaux Tome 1 à 4
  • June 17, 2013, 2:02 am
C'était le XXe siècle - Alain Decaux Tome 1 à 4

C'était le XXe siècle - Alain Decaux Tome 1 à 4

Tome 1 :

Deux guerres mondiales, des millions de morts, la fission de l'atome, la conquête spatiale, le village planétaire. Une ère explosive s'achève. Le siècle le plus extraordinaire et le plus sanglant de l'histoire de l'humanité vit ses dernières années. Parce que le mal y atteint un degré insoutenable, Alain Decaux, qualifie la période 40-45 de " guerre absolue ". A Auschwitz, aux massacres staliniens de Katyn et à Hiroshima répondent les crimes individuels de monstres sanguinaires comme le docteur Petiot ou Henri Lafont, le chef de la Gestapo française. Ces cinq années sont le temps de l'horreur quotidienne. Quand Alain Decaux raconte, avec sa voix passionnée, tout à coup nous voyons, nous entendons, nous comprenons ces hommes et ces événements humbles ou prodigieux, qui sont la mémoire de notre temps et le roman de notre aventure collective. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Tome 2 :

La Course à l'abîme, c'est le temps de l'entre-deux-guerres. Lorsque les survivants de 1914-1918 sont revenus de l'enfer des tranchées, ils ont cru avoir vécu l'ultime grande guerre de l'histoire. Ils répétaient : " Plus jamais ça ! " Le nouveau livre d'Alain Decaux, écrit avec cet art du récit que l'on connaît à l'auteur, montre comment cette certitude a volé en éclats, comment le monde s'est vu précipité dans un nouveau conflit : cet enchaînement fatal, A. Decaux le fait sentir en évoquant onze étapes dont chacune constitue un extraordinaire suspense. Ce qui frappe sans doute le plus, c'est que ces moments clés soient souvent si proches l'un de l'autre. On a peine à croire que la découverte des excroqueries de Stavisky et, le 6 février 1934, la marche des Parisiens sur le Palais-Bourbon ne précèdent que de quatre mois le massacre par Hitler de ses plus vieux camarades et de neuf mois la mise en œuvre par Staline d'une terreur qui fera des millions de morts.

Tome 3 :

Deux guerres mondiales, des millions de morts, la fission de l'atome, la conquête spatiale, le village planétaire. Une ère explosive s'achève. Le siècle le plus extraordinaire et le plus sanglant de l'histoire de l'humanité vit ses dernières années. Parce que le mal y atteint un degré insoutenable, Alain Decaux, qualifie la période 40-45 de " guerre absolue ". A Auschwitz, aux massacres staliniens de Katyn et à Hiroshima répondent les crimes individuels de monstres sanguinaires comme le docteur Petiot ou Henri Lafont, le chef de la Gestapo française. Ces cinq années sont le temps de l'horreur quotidienne. Quand Alain Decaux raconte, avec sa voix passionnée, tout à coup nous voyons, nous entendons, nous comprenons ces hommes et ces événements humbles ou prodigieux, qui sont la mémoire de notre temps et le roman de notre aventure collective.

Tome 4

Entre 1947 et 1963, sur fond de guerre froide entre les deux grands vainqueurs de 1945, le monde a connu plusieurs épisodes tragiques dont les échos résonnent encore aujourd'hui. Du sort des réfugiés de l'Exodus au meurtre de Kennedy, en passant par l'insurrection hongroise de 1956 ou le 13 mai 1958, Alain Decaux a choisi de nous raconter dans le détail dix de ces événements. Tous présentent l'intensité dramatique qui leur a conféré immédiatement le statut de faits "historiques". Tous ont également eu des ressorts ou des dénouements occultes, ce qui justifie pleinement les témoignages directs collectés par l'auteur et insérés dans le récit. Si le mystère demeure parfois – l'identité des commanditaires de l'assassinat de Kennedy, par exemple –, l'effort de vérité porte souvent ses fruits. Dès les premières lignes, le lecteur de ce quatrième volet du XXe siècle d'Alain Decaux est captivé par la mise en intrigue que le génial conteur maîtrise si bien. L'ensemble se lit comme un roman d'espionnage. Reconnaître que la magie du verbe de l'académicien opère à l'écrit comme à l'écran, c'est dire tout le bien qu'on pense d'un tel ouvrage. Pour se replonger dans les volumes précédents : De la Belle Époque aux Années folles, La Course à l'abîme et La Guerre absolue. --Stéphane Pares

C'était le XXe siècle - Alain Decaux Tome 1 à 4

File Monkey

https://www.filemonkey.in/file/wvt9j74jhzopuqpb

Cloudzer

http://clz.to/9pyykr0h

Uploaded

http://ul.to/9rz6bph6

Luckyshare

http://luckyshare.net/5185257019

File Paradox

http://fileparadox.in/soe0f23rsenb/ADCL.rar



Articles Similaires